Dimanche 12 Novembre 2023 Commentaire du psaume 63(62) Soif de Dieu Le psaume choisi est une prière matinale. Monastères, communautés, prêtres, diacres et des baptisés de plus en plus nombreux le prient souvent le dimanche matin et aux grandes fêtes. Cette louange se situe dans le sillage des heures nocturnes : « Dans la nuit je me souviens de toi et je reste des heures à te parler » et elle jaillit dès les lueurs de l’aube : « Je te cherche dès l’aube ».
Ce fut la prière d’Israël : À l’origine de ce psaume, il s’agit d'un prêtre ou d’un lévite1 attaché au service du Temple de Dieu à Jérusalem et à ses splendides liturgies. Il prie dans l’endroit le plus sacré du Temple, là où tous ne vont pas « Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et gloire ».
Tous les mots utilisés font partie de la vie quotidienne d’un serviteur du Temple : contempler, sanctuaire, gloire de Dieu, bénir, lever les mains, louange … Ce lévite qui s’adonne « tout au long du jour » à la prière est une image de tout le peuple d’Israël dont le rôle est de célébrer Dieu depuis l’aube jusqu’à la fin des temps.
Prière du Christ et avec le Christ : Jésus inaugure le "Royaume des cieux" comme le dit toujours Saint Mathieu dans son évangile. Dans la parabole des jeunes filles, seules les prévoyantes sont accueillies dans la salle des noces. Tous ceux qui auront "désiré le Seigneur dès l'aube" qui ont contemplé sa grandeur, l'auront chanté avec leurs lèvres et leur cœur, l'auront béni nuit et jour, ceux là seront prêts à entrer dans le royaume de Dieu. Comme la Sagesse (Première Lecture) le Seigneur, l’Époux, se laisse trouver par l'homme de désir.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|