Dimanche 19 Novembre 2023 Commentaire du psaume 128(127) Bonheur du juste en sa maison Dieu veut absolument le bonheur de l’homme. Cela est dit et répété tout au long de la Bible. Ce psaume très court l’affirme fortement. Il fait partie des psaumes des montées (Voir PSAUMES des MONTÉES dans le petit lexique). Il est très en cohérence avec les lectures de cet avant-dernier dimanche de l’année liturgique.
Dieu avait dit à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait ! » Celui qui marche dans les chemins du Seigneur, dans ses sentiers est déclaré « Bienheureux » il est « béatifié » il est « béni » de Dieu (Voir le mot BÉNIR dans le petit lexique).
Ce terme « Heureux » est le premier mot de tout le psautier (Psaume 1, verset 1). Et pour un Israélite, le signe évident du bonheur est la prospérité matérielle (récoltes, troupeaux, vigne …) ainsi que la descendance généreuse issue du sein de l’heureuse épouse.
Cette épouse est peinte dans un projet idéal : c’est la première lecture, tirée du livre des Proverbes, un autre écrit de Sagesse comme les psaumes.
La parabole de l’évangile met en scène des serviteurs venant rendre compte des talents qu’ils ont reçus. Les uns seront bénis et heureux ; ils ont fait fructifier ce qu’ils ont reçu. L’un d’eux ne sera pas béni. La leçon à tirer de tout cela, c’est que Dieu s’intéresse à notre vie quotidienne la plus simple. Il aime le détail sans importance aux yeux des hommes ! Les saints l’ont compris. Faustino, jeune élève d’un collège marianiste espagnol, parlait au Seigneur des matchs de foot. Comme il avait raison !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|