Dimanche 31 Décembre 2023 Fête de La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph Commentaire du psaume 105(104)
Ce psaume est une action de grâce pour l’histoire merveilleuse d’Israël. Comme d’autres poèmes qui se situent vers la fin du psautier, il débute et finit par ALLÉLUIA ! « Chantez le Seigneur ! »
En 45 versets, c’est toute l’histoire d’Israël qui est chantée et toute l’histoire de l’Alliance avec Dieu. Ce sont les « Hauts faits » du Seigneur, ses merveilles ; Il s’agit de rendre grâce sans cesse, jusqu’à satiété. Les merveilles du Seigneur, quels en furent les témoins ? Des croyants comme Abraham, Isaac et Jacob.
Ils sont les représentants et les embassadeurs d’une nuée d’autres témoins, « Aussi nombreux que les étoiles du ciel ». Dans la fête d’aujourd’hui, les héritiers, les derniers maillons de cette longue chaîne, les plus beaux fleurons sont Joseph, Marie et Jésus, la Sainte Famille. Quelle joie pour ces « Cœurs qui cherchent Dieu » !
Puissions-nous avec le vieillard Syméon au Temple, comme lui « Poussés par l’Esprit » chanter les merveilles de Dieu, anciennes et nouvelles, celles de nos vies, celles de toujours.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|