> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 17 Septembre 2025 - St Robert Bellarmin, cardinal s.j. et docteur de l'Église Ste Hildegarde de Bingen, mystique et docteur de l'Église St Sigismond Félix Felinski, évêque et fond. († 1895) St Stanislas de Jésus et Marie, prêtre et martyr († 1701) St Satyre, frère de saint Ambroise († v. 377) St Lambert, évêque et martyr († v. 705) St Rouin, fond. et abbé († VIIe s.) Ste Colombe de Cordoue, vierge et martyr († 853) St Renaud, solitaire († v. 1104) St Chérubin Testa d'Avigliana, prêtre o.e.s.a. († 1479) St Pierre d'Arbués, prêtre et martyr († 1485) St Emmanuel Nguyen Van Trieu, prêtre et martyr († 1798) St François-Marie de Camporosso, o.f.m. cap. († 1866) Bx Jean Ventura Solsona, prêtre et martyr († 1936) Bx Timothée Valero Perez, prêtre o.f.m. et martyr († 1936) Bx Sigismond Sajna, prêtre et martyr († 1940)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 14 Juillet 2024
Commentaire du psaume 85(84)
Attente du salut qui vient

Cette prière suppliante très chère à la tradition chrétienne est un des plus beaux poèmes du psautier. Ce dimanche utilise la deuxième partie du psaume. Dans ce psaume, on est sans doute dans la joie extrême du retour de l'exil de Babylone.

Une espérance pour le futur s’ajoute à cette joie. Mais cette espérance est suspendue à l’écoute du Seigneur. « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? » Cette écoute est l’écoute attentive des prophètes comme Amos, ou l’écoute amoureuse des disciples que Jésus envoie en mission deux par deux.

Depuis toujours, le fidèle est celui qui écoute. « Écoute, Israël ! » était et est toujours le grand mot d'ordre pour le peuple élu. «  Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique », poursuit Jésus. Le message du Seigneur, c’est « Amour, vérité, justice et paix ». Que l’Eucharistie de ce dimanche nous envoie annoncer et réaliser ce royaume d’amour, de vérité, de justice et de paix.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]