> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 23 Décembre 2024 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 1 Septembre 2024
Commentaire du psaume 15(14)
Dialogue : le juste en marche vers la cité de Dieu

Un psaume était, dans la liturgie juive du Temple de Jérusalem, un chant dont la fonction était d’accompagner les célébrations. Comme une sorte de carnet de chants tel qu’on en trouve à l’entrée de nos églises.

« Qui entrera dans ta maison, Seigneur ? Qui habitera ta sainte montagne ? La sainte montagne est le mont Sion, mont du Temple à Jérusalem, la maison de Dieu, le centre de la religion juive.

C’est la question : « Puis-je entrer ? En suis-je digne ? » Tout le psaume est la réponse à cette question. Suit l’énumération des qualités de l’homme qui pourra accéder à la maison de Dieu. Notons qu’il ne s’agit pas de rites liturgiques, mais uniquement de vertus morales :

« Se conduire parfaitement » ; « Agir avec justice » ; « Dire la vérité » selon le plus profond de soi ; ne pas nuire à autrui ; « Prêter son argent sans intérêt » et donc ne pas être usurier…

Ce psaume est bien la réponse à la première lecture du Deutéronome, où Dieu, par Moïse son serviteur, invite son peuple à mettre en pratique tous "Les commandements et les décrets" qu'il lui a donnés.

La lettre de saint Jacques, que nous écoutons aujourd’hui, va dans le même sens : « Accueillez la parole de Dieu… Mettez la parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion ».

Et Jésus entre en controverse avec quelques pharisiens et scribes, venus justement au Temple de Jérusalem. Il leur dit : « Ne vous contentez pas de rites extérieurs ! » « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses ». Cette fois, le vrai Temple, c’est Jésus, et c’est lui qui donne maintenant les vraies conditions pour y entrer !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]