Dimanche 8 Septembre 2024 Commentaire du psaume 146(145) Hymne au Dieu qui créé, aide et règne à jamais Ce psaume est choisi dans les psaumes de la fin du psautier. Il ouvre même le groupe final des psaumes qui débutent tous par un ALLÉLUIA ! Une dynamique habite le psautier et l’allégresse éclate dans ce dernier crescendo.
Ce poème se caractérise par une louange litanique des douze noms de Dieu. Ce sont, en partie, les versets retenus ce dimanche.
« Dieu est créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient ;
il garde à jamais sa fidélité ;
il fait justice aux opprimés et donne du pain aux affamés ;
il délie les enchaînés, ouvre les yeux des aveugles et redresse les accablés ;
il aime les justes, protège l’étranger, soutient la veuve et l’orphelin, ces personnes les plus fragiles de la société ;
il égare les pas du méchant ;
Et surtout, il régnera pour toujours ! » Et c’est là la conclusion de tout le reste.
Nous avons un écho dans le prophète Isaïe : « L’Esprit du seigneur est sur moi ; il m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue… » Et dans la parole de Jésus lui-même dans la synagogue de Nazareth. (Evangile de Luc 4,18)
Le psaume est bien en harmonie avec Isaïe qui nous montre la transformation des aveugles, des sourds, des muets et des boiteux qui deviennent « bondissants » (première lecture). En harmonie aussi avec l’évangile où Jésus guérit un sourd et muet en territoire païen : « Effata ! » « Ouvre-toi ! » « Sois ouvert ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|