Dimanche 10 Novembre 2024 Commentaire du psaume 146(145) Hymne au Dieu qui créé, aide et règne à jamais Le psaume 145 est choisi dans les psaumes de la fin du psautier. Il ouvre même le groupe final des psaumes qui débutent tous par un ALLÉLUIA ! Ce groupe exprime une dynamique et l’allégresse éclate dans ce dernier crescendo.
Ce psaume "Est comme un carillon qui, sans cesse et harmonieusement chante les louanges du Seigneur, créateur, rédempteur, libérateur et roi” (Robert Michaud).
Il se caractérise par une louange litanique des douze noms de Dieu. Ce sont une grande partie des versets retenus ce dimanche de la fin de l'année liturgique :
"Dieu garde à jamais sa fidélité ;
Il fait justice aux opprimés et donne du pain aux affamés ;
Il délie les enchaînés, ouvre les yeux des aveugles et redresse les accablés ;
Il aime les justes, protège l’étranger, soutient la veuve et l’orphelin, ces personnes les plus fragiles de la société".
Et surtout « Il règnera d'âge en âge ! » Et c’est la conclusion du poème.
Cette partie du psaume est en harmonie avec les autres lectures et les éclaire de façon merveilleuse. Elle fait écho à la première lecture, où le prophète Elie va vers une étrangère, une veuve de Sarepta à qui il donne la nourriture ; "La jarre de farine ne s'épuisera pas et le vase d'huile ne se videra pas".
Une autre pauvre veuve donnera de son nécessaire au trésor du temple et Jésus s'empresse de faire son éloge au contraire de tous ceux qui recherchent les premières places.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|