Dimanche 22 Décembre 2024 Commentaire du psaume 80(79) Lamentation sur la vigne dévastée Le temps de l’Avent est un temps d’attente et de venue. Venue du Christ dans l’histoire humaine, venue du Christ aujourd’hui, venue glorieuse du Seigneur au terme de l’histoire. C’est aussi un dialogue incessant de Dieu avec les hommes « Conversant avec eux comme avec des amis » (Concile Vatican II). Ce dialogue s’est déroulé à travers cette longue histoire qui a précédé la venue de Jésus.
Le psaume 80 (79) retrace à grands traits toute la vie d’Israël en vingt versets. Le peuple choisi par Dieu a connu l’alternance de moments heureux et de moments malheureux comme en toute vie.
Les moments de gloire sont encore bien dans les mémoires : la sortie d’Égypte, la vie au désert, la conquête de la terre promise. Ils sont souvent embellis et agrandis. Et puis sont les moments pénibles, ceux de l’infidélité, ceux où l’on va en tâtonnant, s’appuyant sur le passé et la confiance en Dieu, pour vivre le présent.
Dans la première lecture (du livre du prophète Michée) nous avons deux personnages essentiels : Le « Berger » et « Celle qui va enfanter ».
Dans l’évangile de Luc, et dans la scène de la Visite de la jeune Marie à sa vieille cousine Élisabeth, nous avons à la fois la mère de Dieu et Celui qui, petit enfant, deviendra le Berger de son peuple, c’est-à-dire de toute l’humanité.
La prière du psaume est une prière suppliante pour que le Berger d’Israël réveille cette force en qui le troupeau a totale confiance.
Puis l’image du berger devient celle du Dieu de l’univers entier, ce Dieu dans les cieux. Qu’il visite sa vigne. Dans la Bible, la Vigne est vraiment le peuple que le Seigneur soigne et chérit jalousement. (Voir : le terme Vigne dans le petit lexique). Que Dieu visite donc ce peuple !
Quand Marie rend visite à Élisabeth et manifeste ainsi son Seigneur, c’est Dieu qui visite les hommes. Cette visite aura lieu à Noël et ne cesse de continuer. Soyons une vigne docile et des disciples attachés à leur Seigneur. « Jamais plus nous n’irons loin de toi ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|