|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Samedi 15 Novembre 2025 - St Albert le Grand, docteur de l'Église (†1280)
Bse Marie de la Passion, vierge et fond. (1839-1904)
Bse Lucia Broccadelli, tertiaire dominicaine (1476-1544)
Sts Habib, Samonas et Gurias, martyrs (†306)
St Felix, évêque de Nole en Campanie (†IV/Ve s.)
St Malo d'Aleth, évêque en Bretagne (†v. 640)
St Didier, évêque de Cahors (†v. 655)
Sts Marin (évêque) et Anien, martyrs (VIIe ou VIIIe s.)
St Sidoine, abbé en Normandie (†v. 684)
Bse Maddalena Caterina Morano, vierge (†1908)
St Fintan, moine irlandais ermite en Suisse (†879)
St Léopold III d'Autriche, Margrave d'Autriche (†1136)
Bx Guillaume Eynon, prêtre et martyr (†1539)
Bx Hugues, dit Faringdon, Cook, abbé et martyr (†1539)
BBx Roger James, Jean Thorne, prêtres et martyrs (†1539)
Bx Richard Whiting, abbé et martyr (†1539)
Bx Caius de Corée, catéchiste et martyr (†1624)
St Roch Gonzalez, prêtre s.j. et martyr (†1628)
St Alphonse Rodriguez, prêtre s.j. et martyr (†1628)
St Joseph (Giuseppe) Pignatelli, prêtre s.j. à Rome (†1811)
St Joseph Mkasa Balikuddembé, martyr (†1886)
Bx Joseph Kalinowski, prêtre o.c.d. (1835-1907)
Bx Jul Bonati, prêtre et martyr (1874-1951)
|
|
| |
|
Dimanche 19 Janvier 2025 Commentaire du psaume 96(95) Dieu roi et juge de l'univers Le Seigneur nous surprend toujours. C’est pourquoi nous lui chantons un « Chant nouveau » ! Les événements dont fait mémoire la liturgie de la parole de ce dimanche sont particulièrement surprenants. Alors chantons « Un chant nouveau » !
Ce psaume magnifique de louange cosmique et cultuelle devrait être proclamé en entier. Nous sommes unis à la puissante liturgie du Temple, son grouillement de foules en liesse lors de la fête des Tentes par exemple. Nous sommes unis aux « Familles des peuples » et aux « Nations » venues de partout.
Nous entrons aussi dans la finesse d’un compliment digne des cours royales s’adressant à Dieu comme à un roi « Hautement loué, redoutable » tel un juge. Le Seigneur est roi, mais jamais à la manière d’un souverain babylonien ou d’une divinité païenne. Il est le « Seigneur éblouissant de sainteté ». Il est le seul Saint !
Ce dimanche, ce Seigneur nous surprend, car il nous invite à des noces. Avec Isaïe le prophète, l’Époux est en attente de son Épouse, le peuple d’Israël, qui ne sera jamais plus « la délaissée » mais « la préférée ». Jésus, au début de son ministère, célèbre des noces. Il nous surprend aussi, car ces noces où il change le cours des choses, ouvrent un horizon immense et plein d’espérance. Le vin est meilleur que le premier qui a été servi. Le vrai époux est Jésus lui-même qui va épouser l’humanité par la Croix. Sa mère sera à la noce de Cana et aussi à la croix. Elle nous dit non seulement « Chantez au seigneur un chant nouveau » mais aussi « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|