Dimanche 26 Janvier 2025 Commentaire du psaume 19(18) Célébration de la loi du Seigneur « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ». La loi a souvent mauvaise presse. Et pourtant elle fait vivre. Elle est un cadeau du Seigneur. Ce psaume comporte deux parties complémentaires : Dans l’une, le poète exalte les merveilles célestes qui chantent la gloire de Dieu (versets 1 à 7). Dans l’autre (versets 8 à 15) le psalmiste déclare qu’il est un témoignage qui dépasse celui de la beauté du ciel, c’est celui de la Loi du Seigneur qui est parfaite. C’est cette deuxième partie qui est proclamée ce dimanche. Chantons les paroles de vie qui scellent entre Dieu et les hommes un lien exceptionnel. Oui, la loi du Seigneur, ou plutôt l’Enseignement du Seigneur (La Torah) n’est pas accablante. Elle fait vivre. Cette « charte » est la bonne direction. Elle donne la sagesse à tous ceux qui dans leur simplicité la suivent. Jésus dira : « Je te rends grâce, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux petits » (Évangile de Luc chapitre 10).
Dans la tradition du judaïsme, ce psaume est désigné comme le psaume approprié au jour de la fête des Semaines (Pentecôte), fête où l’on célèbre le don de la Loi au mont Sinaï.
Ces cantiques de la Loi du Seigneur interviennent à tous les moments difficiles de l’histoire d’Israël. Le passage du livre de Néhémie choisi ce dimanche nous situe Israël après l’épreuve cruciale de l’exil. Le peuple, revenu sur sa TERRE, reconstruit le TEMPLE du Seigneur et redécouvre sa LOI avec solennité, avec l’aide du scribe Esdras. Il peut méditer sur ses illusions du passé, sur ses choix malheureux, sur ses infidélités destructrices. Il doit repartir vers un avenir plein d’espérance grâce au bâton de cette Loi qui « clarifie son regard » et « réjouisse son cœur ».
Jésus, dans la synagogue de Nazareth se lève et lit un passage d’un prophète. La citation du prophète répond à la proclamation de la Loi. Jésus est aussi à un moment crucial de sa vie terrestre. Trop bien connu de ses compatriotes de Nazareth, il se met en route pour « Les affaires de son Père » ; il heurte de plein fouet les idées reçues des gens de Nazareth, car il accomplit maintenant son dessein de salut. L’amour et le culte véritable de la Loi le mènent à la rupture avec les gens de son voisinage et finalement au drame de sa passion.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|