|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Vendredi 10 Juillet 2026 - Ste Félicité et ses sept fils (†150)
St Canut, roi du Danemark et martyr (†1086)
Stes Rufine et Seconde, martyres (†IIIe s.)
Stes Anatolia et Vittoria, martyres (†v. 250)
Sts Janvier et Marin, martyrs (†s. inc.)
St Apollonius de Sardes, martyr (†début IVe s.)
Sts Anicet, Sisinnius et comp., martyrs (†v. 320)
Sts Léonce, Maurice, Daniel et Antoine, martyrs (†v. 320)
Sts Biance et Silvain, martyrs (†IVe s.)
St Pasquier, évêque (VIIe s.)
Ste Amalberge, vierge (†VIIIe s.)
St Pierre Vincioli, prêtre et abbé (†1007)
Bse Marie-Gertrude de Ripert d’Alauzier, martyre (†1794)
Bse Sylvie-Agnès de Romillon, martyre (†1794)
St Pierre Nguyen Khac Tu, martyr (†1840)
St Antoine Nguyen Hun (Nam) Quynh, martyr (†1840)
BBx Emmanuel Ruiz et ses comp., martyrs (†1860)
|
|
| |
|
Dimanche 12 Juillet 2026 Commentaire du psaume 65(64) Action de grâce pour les bienfaits de Dieu Le psaume d’aujourd’hui est en harmonie avec les autres lectures : la très rurale parabole du semeur dans l’Évangile de Matthieu, la lecture d’Isaïe le prophète qui met en scène la pluie, la neige et la terre, l’action de ces éléments naturels symbolisant l’action efficace de la parole de Dieu.
Dans d’autres parties de la Bible Dieu est un potier. Ici Dieu est un agriculteur en Palestine. Et Dieu est toujours prodigue et abondant ! « Il visite et abreuve la terre » parfois sèche. Les torrents sont souvent déconcertants, capables de tout emporter. Dieu prépare les semailles et les bénit. Herbages, pâturages, collines, plaines, moissons généreuses, tout est exultation et cantique de louange.
À Cana, il est resté beaucoup de vin excellent ; Après la multiplication des pains, il reste beaucoup de pains dans les corbeilles… Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité !
Que la semence de sa parole féconde notre bonne terre !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|