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Samedi 18 Mai 2024 - St Jean I, pape (53e) de 523 à 526 et martyr St Félix de Cantalice, religieux o.f.m. cap. († 1587) St Léonard Murialdo, prêtre et fondateur († 1900) St Félix de Salone, martyr († 299) St Dioscore d'Alexandrie, martyr († v. 303) Sts Potamon, Ortaise, Sérapion et comp., martyrs St Théodote, martyr († v. 303) Stes Euphrasie, Matrone et Julienne, martyres († v. 303) Stes Thécuse, Alexandra, Claudie, Phaina, martyres Bx Burchard, prêtre († XIIe s.) St Éric IX de Suède, roi et martyr († 1160) Bx Guillaume de Toulouse, prêtre o.e.s.a. († 1369) Bse Blandine Merten, vierge ursuline († 1918) Bx Stanislac Kubski, prêtre et martyr († 1942) Bx Martin Oprzadek, prêtre o.f.m. († 1942) St Venance de Camerino († 251 ou 253)
 
 
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Dimanche 22 Mai 2022
Commentaire du psaume 67(66)
Hymne de bénédiction

Ce psaume 66 est chanté en entier dans la liturgie eucharistique de ce jour. C’est un psaume pour les temps des moissons et des récoltes. Bénissons Dieu pour les moissons et pour tous les bienfaits que le Seigneur prodigue avec abondance !

Bénir, ce verbe qui revient trois fois dans ce psaume implique un double mouvement : Dieu qui comble l’homme de bienfaits et l’homme qui lance vers Dieu son action de grâce. (Voir le mot Bénir dans le petit lexique).

Les deux premières strophes sont un vœu, une prière pour que le Seigneur bénisse le peuple qui prie et pour « que les nations chantent leur joie ». La troisième strophe rend grâce car « la terre a donné son fruit ». Une sorte de conclusion résume le double mouvement : « Que dieu NOUS bénisse » et « que la terre entière l’adore ».

Ce psaume vise vraiment à faire éclater des cadres trop étroits. Dieu veut, dans son immense amour, regarder « les nations », « les peuples », « le monde et la terre ». Comme ce poème se chante bien au temps pascal ! « La terre a donné son fruit ». Le Christ est sorti vainqueur du tombeau. La terre nous livre le Ressuscité d’entre les morts !

Ce psaume répond bien au passage des Actes des Apôtres qui montre comment la Bonne Nouvelle atteint non seulement les juifs circoncis, mais largement les incirconcis, tous les hommes. Toutes ces nations, c’est « La cité sainte, la Jérusalem nouvelle » contemplée par Jean dans l’Apocalypse. Ce sont tous ceux que Jésus aime, vers qui Jésus a été envoyé par le Père, tous ceux que l’Esprit Saint, le Défenseur anime de sa force.

Père BABEL sm

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