> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Jeudi 18 Avril 2024 - Bse Marie de l'Incarnation, carmélite (+ 1618) Bse Sabine Petrilli, vierge et fondatrice (+ 1923) Bx Louis Leroy, prêtre OMI et martyr (+ 1961) Bse Sibylline Biscossi, tertiaire dominicaine (+ 1367) Bx Luca Passi, prêtre et fondateur (+ 1866) Sts Hermogène et Elpide, martyrs (+ siècle inc.) St Pusice, surintendant et martyr (+ 341) St Eusèbe, évêque de Fano (+ v. 526) St Lasérian ou Molaise, évêque (+ 639) St Ursmar, évêque et abbé (+ 713) Ste Anthuse, vierge (+ 811) Ste Athanasie, veuve puis higoumène au IXe s. St Jean l'Isaurien, moine St Parfait, moine et martyr (+ 850) Bx Idesbald, veuf puis abbé (+ 1167) St Galdin, évêque (+ 1176) Bx André, prêtre o.e.s.a. (+ 1479) Bx André Hibernon, religieux o.f.m. (+ 1602) Bx Joseph Moreau, prêtre et martyr (+ 1794) Bx Romain Archutowski, prêtre et martyr (+ 1943)
 

Dimanche 20 Novembre 2022
Solennité du Christ Roi de l'Univers

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

Première chose étonnante ! En cette fête du Christ Roi, la liturgie nous livre le récit de la Passion du Seigneur, du sommet de ses souffrances, du don de sa vie» Un jour la mère de deux disciples, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avait demandé à Jésus : « Tu donneras des places de ministres dans ton royaume à mes fils ! » Ce ne fut pas cela ! Mais c’est un homme agonisant sur une croix, et comme ministres deux bandits.

Les 4 évangiles nous rapportent assez abondamment la passion du Christ, ce qui veut dire que très tôt on s’est redit et raconté ces heures tragiques, mais raconté à la lumière de la Résurrection dont les croyants avaient aussi très tôt la certitude. Les quatre récits se ressemblent, et en même temps ils sont différents. Saint Luc met sur ces événements une touche spéciale, jetant sur la passion et la croix « Une rosée de douceur et de miséricorde »
C’est pourquoi Jésus crie vers le Père : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Et surtout il dit à son compagnon de crucifixion : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ! » Dans tous les conflits qui agitent encore le monde au autant qu’entre des personnes proches, ces paroles de pardon paraissent inimaginables !

Contemplons le tableau de cette scène d’exécution capitale avec ces fortes oppositions et une gradation.

D’abord une grande foule de gens, avec des femmes, qui suivant Jésus portant sa croix. Ils se lamentent et se frappent la poitrine. Ils sont favorables à Jésus mais impuissants. Cette foule reste là, à regarder, comme hébétée.

Puis des chefs religieux haineux qui ricanent. « Après tout, il a sauvé beaucoup de gens ; qu’il se sauve donc lui-même ! » Ils l’ont toujours haï ; ce sera jusqu’au bout.

Les soldats ne valent pas mieux. Ils s’amusent de lui bêtement. Une façon très banale d’accomplir leur travail d’occupant romain.

Mais comble de tout, un des condamnés se met à l’insulter. Jésus ne répond rien et c’est l’autre qui défend Jésus. Et Jésus lui ouvre la porte du paradis… Et sans attendre ! AUJOURD’HUI.

Rien d’étonnant à tout cela. Tout l’évangile de Luc est bonne nouvelle de Miséricorde. Le Christ s’est fait tout proche des pauvres, des rejetés, des marginaux, des exclus. Tels ces nombreux lépreux rejetés de toute société, ces dix lépreux dont un seul viendra remercier, et c’est un Samaritain.

Les paraboles de Jésus sont à la fois merveilleuses et elles devaient être très choquantes : Le bon Samaritain et le père miséricordieux qui accueille le fils prodigue sans aucune question et avec une immense tendresse, mais aussi l’autre, le fils aîné qui devra ouvrir de grands yeux.

« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ! » Dans l’évangile de Luc il y a des « Aujourd’hui » significatifs. Dès le début l’ange de Bethléem annonce aux pauvres bergers, eux aussi des exclus : « Aujourd’hui vous est né un sauveur » Quand Jésus est baptisé par jean dans le Jourdain, c’et le Père qui dit : « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré »
Devant les manifestations du Christ les gens s’exclament : « Nous avons vu des choses étranges aujourd’hui ».

Mais c’est encore plus sensible dans la rencontre avec Zachée : « Descend vite de ton arbre, car aujourd’hui il me faut habiter chez toi ! » Mais une fois dans la maison de ce Zachée, Jésus insiste : « Aujourd’hui le salut est arrivé dans cette maison ! » A partir de cet « Aujourd’hui » tout va basculer dans la vie de Zachée : il se convertit totalement ; il donne la moitié de sa fortune, qui n’était pas mince, aux pauvres. Il répare les torts quatre fois !!
A partir de tous ces aujourd’hui, rien ne sera plus comme avant. Ce qui s’est passé il y a deux mille ans, ce qui a été écrit pour tel auditoire, n’est pas que pour eux. Si nous l'écoutons dans notre liturgie, c’est bien aussi pour nous.

En écoutant cette parole, notre vie devrait aussi basculer. Et sans tarder ; c’est aujourd’hui !
Répondre à une invitation de conversion. Entrer dans cette amitié que Dieu nous offre si généreusement. Etre à notre manière un lépreux guéri et rayonnant, un Zachée décidé à changer de vie, un bon larron prêt à se jeter dans les bras de Dieu. Et réaliser avec le Christ « Un règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne de justice, d’amour et de paix » comme nous le chanterons tout à l’heure dans la préface de cette fête.

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]