> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Jeudi 2 Mai 2024 - St Athanase, évêque et docteur de l'Église († 373) St Joseph Marie Rubio Peralta, prêtre s.j. († 1929) Ste Flamine, vierge et martyre († IVe s.) Sts Hesper et Zoé et leurs enfants, martyrs († IIe s.) St Félix, diacre et martyr († IVe s.) Sts Vindémial et Longin, évêques et martyrs († 483) St Gaubert, moine († v. 665) Ste Vilborade, vierge et martyre († 926) Bx Nicolas Hermansson, évêque († 1391) Bx Guillaume Tirry, prêtre o.s.a. et martyr († 1654) St Joseph Nguyen Van Luu, martyr († 1854) Bx Boleslas Strzelecki, prêtre et martyr († 1941)
 

Dimanche 5 Février 2023

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

PRÉSENTATION du SEIGNEUR
2 février
JOURNÉE de la VIE CONSACRÉE

Récemment des enfants m’ont posé la question, « qu’est-ce que l’alliance que vous avez à la main droite ? » Je leur expliqué que nous, religieux Marianistes, nous la recevions au moment de notre engagement à vie pour le Seigneur ; et que nous nous donnions à Dieu une première fois et ensuite chaque année jusqu’au jour de notre engagement définitif. D’autres personnes portent aussi une alliance, comme les personnes mariées à la main gauche, et également l’évêque, une plus grosse, lié à son diocèse. Tous engagés envers Dieu est envers les hommes, et l’alliance en est le signe.

Cette alliance est un rappel très concret de toutes les merveilles que Dieu a faites pour les hommes, pour son Église et dans l’Église pour toutes les personnes qui ont choisie se donner totalement à Dieu. La vie consacrée, qu’est-elle ? « Elle est profondément enracinée dans l'exemple et dans l'enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l'Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l'histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux » (VC 1) Jean Paul II.

La fête de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est à la fois une offrande, une fête de la lumière et une rencontre.

Marie et Joseph selon la Loi de Moïse se rendent au Temple pour présenter le premier né. Les animaux et es hommes appartiennent à Dieu. L’enfant est ainsi consacré au service de Dieu, au service du Père. Jésus se soumet à la Loi, car il est en tout semblable aux hommes. C’est pour cela qu’il acceptera souffrance et la mort en croix pour sauver les hommes. La Présentation du Seigneur au Temple est déjà une annonce de la Passion du Christ à Jérusalem.

« Au cours des siècles, il y a toujours eu des hommes et des femmes qui, dociles à l'appel du Père et à la motion de l'Esprit, ont choisi la voie d'une suite du Christ particulière, pour se donner au Seigneur avec un cœur « sans partage » (cf. 1 Corinthiens 7, 34). Eux aussi, ils ont tout quitté, comme les Apôtres, pour demeurer avec lui et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères » VC 1. Tel est le fondement de la vie consacrée.

La Présentation du Seigneur est aussi la Fête de la lumière. Par son offrande Jésus devient lumineux pour tous. Apparaît alors un juste, le vieillard Syméon, qui devient le chantre du petit enfant, qui vient entrer dans le Temple. Oui, un prophète apparaît. Un prophète qui attendait la consolation ; Car tout le monde était dans la désolation. Le peuple de Dieu avait subi l’exil et ensuite la domination de plusieurs empires. On aurait dit que Dieu se taisait. Plus de rois, plus de prophètes. Mais un petit reste attendait un messie. Et ce messie, Syméon le tient dans ses bras. L’Esprit Saint l’avait averti et l’avait poussé vers le Temple. Il bénit Dieu pour ce qui arrive et il proclame ce qui sera : ses yeux ont vu e salut pour toutes les nations. Par sa mort et sa résurrection le monde est sauvé. Et Marie la mère est associée à l’événement vécu par son Fils, et associée pour toujours. Alors le vieillard a fini son rôle de chantre. L’offrande est liée à la lumière. Jésus au calvaire sera cette lumière sur le chandelier. Élevé de terre il attire à lui tous les hommes.

La vie consacrée est aussi lumière du monde. On remarque que lorsque la lumière passe par un prisme elle se multiplie dans un grand nombre de couleurs diverses. C’est une image des religieux et religieuses qui « ont contribué à manifester le mystère et la mission de l'Église par les multiples charismes de vie spirituelle et apostolique que leur donnait l'Esprit Saint, et ils ont aussi concouru par le fait même à renouveler la société » VC 1 Ermites, monastères contemplatifs, ordres apostoliques, vierges consacrées, chanoines, instituts séculiers, et tous ceux qui dans le secret de leur cœur se donnent à Dieu. Quelle floraison !

La Présentation est la fête de la rencontre. Deux anciens, Syméon et Anne, se sont trouvés au bon moment, t ils ont rencontré le Seigneur. Ils l’ont rencontré à la suite de leur longue fidélité à la prière. Cette rencontre sera un déclic. La prophétesse parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance. CE que Dieu nous demande, c’est bien cela ; aux côtés des consacrés, parler de Dieu en paroles et en actes. Et aussi oser la rencontre, celle du Seigneur et celle de nos frères les hommes. Notre monde nous habitue sans doute trop à nous croiser sans nous rencontrer. Cette célébration peut nous inviter à rencontrer les consacrés.

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]