> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Jeudi 30 Mai 2024 - Ste Jeanne d'Arc, « La Pucelle d'Orléans » († 1431) Bse Marie-Céline de la Présentation, clarisse († 1897) St Hubert, évêque († 727) Bse Marta Wiecka, religieuse F.d.I.C. († 1904) Bx Jacques de Venise, prêtre o.p. († 1314) St Gabin, martyr († 130) Sts Basile et Emmélie, parents de 4 saints († 349 et 372) St Anastase, évêque († v. 680) Ste Dypne, vierge et martyre (au VIe ou VIIe siècle) St Ferdinand III, roi de Castille et de León († 1252) St Luc Kirby, prêtre et martyr († 1582) BBx Guillaume Scott et Richard Newport, prêtres et martyrs St Matthias Kalemba, surnommé Mulumba, martyr († 1886) St Joseph Marello, évêque et fond. († 1896) Bx Othon Neururer, prêtre et martyr († 1940) Bx Charles Liviero, évêque et fond. († 1932)
 

Dimanche 19 Mars 2023

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

HOMELIE DU 4èmz DIMANCHE DE CAREME : LAETARE

GUERISON DE L’AVEUGLE-NE

Il était une fois, un petit rouquin aux beaux yeux bleus. Il était assez insignifiant, le dernier de la famille de Jessé. Il était derrière les bêtes et le troupeau, il avait très peu de chance d’être choisi comme Roi d’Israël et pourtant il fut choisi (ses frères écartés ont pou pensé que c’était un mauvais choix). « Dieu ne juge pas les apparences mais regarde le cœur ». C’est un déplacement que doivent faire les hommes devant tout ce qui arrive, c’est sans doute notre déplacement de ce carême. Une pandémie nous déplace aussi dans notre existence.

Et voici David, roi, roi vivant des épreuves et même le péché. Mais il n’a perdu confiance en Dieu, car « le Seigneur est son Berger ; s’il traverse les ravins de la mort, il ne craint aucun mal ».

Dans le déroulement de cette histoire d’amour entre Dieu et les hommes, voici un mendiant, né aveugle ; il n’a pas beaucoup de chances non plus mais il rencontre Jésus. Jésus sort du Temple poursuivi par des pierres qui lui sont lancé, il avait déjà des ennemis, il sort du Temple et les voit.

On peut parfois se poser la question : pourquoi en carême lit-on des évangiles aussi longs, pourquoi. ? C’est une longue pédagogie pour catéchiser les catéchumènes qui se préparent au baptême.

Jésus est le re-créateur. Il fait à nouveau les gestes de Dieu créant le premier homme avec de la boue ; c’est le Dieu potier. Et dans un deuxième temps, il envoie l’aveugle se laver à la piscine de Siloé et alors l’aveugle voit.

Ce qui va se passer ensuite, c’est l’incompréhension de contemporains, de ce miracle de Jésus. La vraie question tout au long de l’évangile : « Qui est-il ? Est-il vraiment l’envoyé de Dieu, le Messie ? » Et l’aveugle va d’interrogatoires en interrogatoires. Les disciples qui pensent qu’il a péché, les voisins, les pharisiens, les parents. Certains comme les Pharisiens tombent sur la loi : un envoyé de Dieu ne peut pas faire de guérison le jour du sabbat et l’aveugle est chassé par ceux qui sont les vrais aveugles. « Ils ont des yeux et ne voient pas ».

Jésus enfin rencontre l’homme guéri et à la question, l’homme répond : « je crois, Seigneur et il se prosterne. » C’est la fin d’un cheminement. Les catéchumènes qui ont appris qui est Jésus arrivent au bout de leur cheminement. C’est la veillée pascale, ils proclament leur foi.

Proclamons aussi notre foi par la parole et par nos actes. Jetons sur les autres un regard d’amour, surtout sur les plus vulnérables, et efforçons-nous de regarder les cœurs et non les apparences.

(Père Robert Babel)

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]