Samedi 13 Juin 2009 Fête du Corps et du Sang du Christ Commentaire du psaume 116B(115) Action de grâce au temple, pour une guérison Ce psaume dans son intégralité comporte deux parties (et dans la numérotation latine il s'agit en fait de deux psaumes) : dans l’une, un fidèle du Seigneur échappe à un grave danger, "Retenu dans les filets de la mort et les liens de l'abîme". Dans l’autre c'est une vibrante action de grâce pour la délivrance accordée par Dieu. Cette action de grâce passe par un geste concret : Elever une coupe en louange au Seigneur au milieu des festivités du temple de Jérusalem.
Jésus qui nous a délivrés de tous les péchés par sa croix glorieuse et sa sainte résurrection prend aussi une coupe dans l’intimité cette fois du repas pascal avec ses amis. C’est pour nous aujourd’hui la coupe du salut du précieux sang de Jésus Christ qui sans cesse intervient en notre faveur.
Dans la première lecture (Exode), Moïse offre un sacrifice et dit : « Voici le sang de l’alliance conclue par le Seigneur avec vous. » Jésus dira : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance répandu pour la multitude ». Le psaume remplit bien son rôle en reliant les lectures de la parole de Dieu. Le Seigneur ressuscité, en sortant du tombeau, a « brisé nos chaînes ». Offrons-lui l’action de grâce eucharistique.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|