Dimanche 23 Avril 2023 Commentaire du psaume 16(15) Dieu est la source de la vie et du bonheur Avons-nous fait la découverte de Jésus ressuscité ? Les premiers témoins de la résurrection ne l’ont pas reconnu du premier coup ! Les deux marcheurs allant vers Emmaüs ont mis du temps, temps de l’accueil, temps de la Parole partagée de longues heures, temps du Signe éblouissant à l’auberge le soir, temps enfin de l’envoi vers les autres et la mission.
Ce psaume est le psaume du choix. Choisir Jésus ressuscité, comme Pierre rempli de l’Esprit au matin de la Pentecôte après un long périple qui a connu le reniement, comme les deux disciples après une longue marche. « C’est toi, mon Dieu. Tu es mon partage et ma coupe ! » Mon sort est lié au tien, ta sainte Résurrection entraîne notre résurrection.
Ce psaume a une partie secrète : l’intimité nocturne avec Dieu, la présence continuelle et « sans relâche », qui donne une sécurité « inébranlable », « prie ton Père dans le secret ».
Ce psaume a aussi une partie exultante : « Joie du cœur, fête de l’âme ». Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants.
Le priant est tendu vers la fin, vers la rencontre ultime et pleinement épanouie avec ce Seigneur qui passe avant tout le reste. « Sur les chemins d’Emmaüs, sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|