Dimanche 4 Juin 2023 Solennité de la Sainte Trinité Commentaire du Cantique de Le commentaire du Psaume Ce psaume est d’une espèce différente. C’est un cantique biblique qui ne se trouve pas dans le recueil des 150 psaumes. Il est chanté dans l’office des heures le dimanche matin.
Le livre de Daniel, écrit tardif, est un manifeste de consolation aux juifs persécutés. Nous sommes deux siècles avant Jésus. Après la dure captivité à Babylone (VIe siècle) Israël a pu retrouver sa terre et reconstruire le Temple de Dieu. Mais le royaume est devenu dépendant des puissants de ce monde, les Perses, puis les Grecs, en attendant les Romains. A la suite de la fulgurante conquête du monde par Alexandre le Grand, les généraux se sont partagé l’empire. Le peuple élu de Dieu a eu un sursaut d’indépendance, mais il a subi les persécutions de la dynastie des souverains Séleucides, Antiochus entre autres.
Le livre de Daniel est composé de visions qui mettent en scène des personnages d’un lointain passé et sa réalité est valable pour tous les temps et jusqu’à la fin des temps. Daniel, c’est la résistance de la foi à toutes les tentations : matérielles, intellectuelles, spirituelles, c’est le témoignage de la foi jusqu’au martyre.
Trois jeunes gens ont refusé d’adorer la statue d’un dieu hellène. On les jette dans les flammes et ils chantent dans la fournaise la grandeur de Dieu. C’est le Seigneur, le Dieu d’Abraham Isaac et Jacob, le Dieu des pères. « A lui, louange et gloire éternellement ! »
« Béni soit son saint Nom » c’est-à-dire sa personne. Il est béni pour le Temple où il demeure, le trône où il siège, et la création où il habite, cieux et abîmes.
De Daniel à l’Apocalypse de Saint Jean, les persécutés pour leur foi ont l’audace de confesser leur Seigneur. Et cela s’est poursuivi de Sainte Blandine de Lyon, à Maximilien Kolbe de Pologne, Yacob Gapp, ou Monseigneur Romero du Salvador, et tant d’autres anonymes ...
Père BABEL sm
Lire le psaume
|