Dimanche 25 Février 2024 Commentaire du psaume 116B(115) Action de grâce au Seigneur Ce psaume dans son intégralité comporte deux parties : Dans l’une, un fidèle de Dieu échappe à un grave danger. L’autre est une vibrante action de grâce pour la délivrance accordée par Dieu. Cette action de grâce, qui est aussi celle de tout le peuple, passe par un geste concret : élever une coupe en louange au Seigneur au milieu des festivités du temple de Jérusalem.
Le peuple croyant a maintes fois expérimenté au cœur même de la souffrance que Dieu était son allié, son sauveur. Cela s'est vu lorsque "les chaînes de l'esclavage égyptien ont été brisées" et que le peuple a découvert la liberté. A travers de nombreuses alliances "multipliées" par Dieu, le peuple a pu élever un "sacrifice de louange".
Abraham (première lecture) est par excellence celui qui a eu foi en Dieu. Et Dieu, qui ne veut point de sacrifices humains, lui a répondu par une merveilleuse promesse. Ce psaume de louange peut être mis dans la bouche du patriarche.
N'oublions pas non plus que ce psaume fait partie d'un groupe de psaumes nommé le "Grand Hallel" (Alléluia !) Ces poèmes étaient chantés durant la Pâque juive et par Jésus lors de la dernière Cène : "Ayant chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers" (Matthieu chapitre 26, verset 30). La parenté est évidente entre ce psaume et celui crié par Jésus sur la croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Psaume 22 (21).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|