Dimanche 11 Août 2024 Commentaire du psaume 34(33) La crainte de Dieu et son fruit Les dimanches de l’été sont « Eucharistiques ». En effet, durant plusieurs dimanches à la suite, les évangiles sont de Saint Jean au chapitre six, où Jésus donne un enseignement sur le Pain de Vie.
La lecture du premier Testament nous raconte comment le prophète Élie est réconforté par une nourriture en plein désert. Comme le peuple avec Moïse, il marche un long temps (« quarante jours et quarante nuits ») pour parvenir à la « montagne de Dieu », l’Horeb, qui est un autre nom du Sinaï. Le psaume illustre cette unité de l’histoire du salut : de Moïse à Élie, d’Élie à Jésus, et à nous…
Les versets retenus sont d’abord à la première personne. « Je bénirai le Seigneur en tout temps » puis le chantre invite ses nombreux compagnons à « magnifier le Seigneur » et à « Exalter son Nom » ; et la louange se poursuit à la troisième personne. Le Seigneur est tellement à l’écoute des cris du pauvre qu’il sauve et libère ses fidèles. Cette vivante alternance invite sans cesse à louer ce Dieu qui nous donne une nourriture merveilleuse : La manne qui soutient Israël au désert, le viatique qui réconforte le prophète sont des signes avant-coureurs de ce Pain de forts qu’est l’Eucharistie.
Vraiment le Seigneur est bon. Que notre humanité sache s’arrêter un moment, surtout en ce temps de vacances, pour goûter le Seigneur avant de repartir toujours plus loin dans la mission !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|