Juste :
« Le juste » « Les justes » « La justice » est un terme très fréquent dans les psaumes : 523 fois dans l’ancien testament et 139 fois dans les Psaumes.
« Le mot justice fait penser à l’appareil judiciaire, aux codes de lois et à la répression. Dans la bible, si la justice inclut ce sens, elle va bien au-delà et sur des chemins inattendus »
( Cahier Évangile n° 123 )
L’écrivain sacré pense d’abord à la justice de Dieu : « Le Seigneur est juste en toutes ses voies » (Ps 145,17 ) C’est l’ordre que Dieu a mis dans ce monde qu’il fait exister. C’est aussi le salut et la libération qu’Il apporte sans cesse aux hommes : « Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour » ( Ps 33,5 ) Certains psaumes entrevoient un acte de justice final : « Il vient pour gouverner le monde avec justice » ( Ps 98,9 ).
Il décrit encore plus la justice de l’homme. Car le Dieu créateur s’associe l’homme dans la création et la régence du monde. Il s’agit donc d’abord de la justice sociale. Seul « celui qui agit avec justice » (Ps 15,2 ) pourra habiter la montagne sainte du Temple de Dieu. Il sera l’homme fidèle à sa parole, respectueux du prochain, soucieux du pauvre. Le Ps 112 fait l’éloge du juste : « A pleines mains il donne au pauvre » ( Ps 112,9 ) Il s’agit aussi d’une attitude religieuse, dans l’alliance avec Dieu. « Le Seigneur aime les justes » ( Ps 146,8 ).
Imprimer |