Parole :
Ce terme ( en hébreu " Dabar " et en grec " Logos " ) est fondamental dans les psaumes et dans toute la Bible. On trouve ce mot, comme verbe ou comme nom, 2584 fois dans l'ancien testament et 127 fois dans les psaumes. Il veut dire aussi bien Parole que Événement, action. L'éventail des réalités couvertes par ce mot est nettement plus vaste qu'en français.
Dans la création Dieu parle et il agit, c'est la même chose. Sa parole est efficace. " Il dit et cela est " Dans le récit de la création du monde et de l'homme par Dieu ( Genèse 1 ) Dieu proclame dix paroles et au mont Sinaï Dieu proclame dix paroles : ce sont les dix commandements.
Le mot parole est souvent en tête des livres et oracles prophétiques. Dieu a parlé et il a parlé le premier. Sa parole est fondatrice d'un peuple et de toutes les relations entre Dieu et ce peuple. Dans le nouveau testament, Jésus le Christ sera " la Parole " par excellence, le Verbe. " Au commencement était le Verbe " première phrase de l'Évangile de saint Jean correspond à " Au commencement Dieu créa les cieux et la terre " première phrase du livre de la Genèse, au début de la Bible.
Imprimer Peuple :
C'est un mot très fréquent dans la Bible et dans les psaumes. Mais en hébreu, il y a plusieurs termes pour dire la réalité. Le mot AM ( de la racine qui signifie "comprendre, inclure" )veut surtout dire le peuple d'Israël, appelé par Dieu, conduit par Moïse hors d'Egypte et constitué comme peuple de Dieu, avec qui Dieu a fait une allinace d'amour, alliance renouée tant de fois à la suite des infidélités du peuple.
Le mot GOY est davantage réservé aux nations étrangères. La vocation d'Israël ne l'isole point des nations mais en fait un témoin devant les nations. Le jour est espéré où les nations batteront des maisn et acclamaeront Dieu en cris de joie (ps 46/47 et 66/67 et 71/72 et tant d'autres !
Imprimer Psaumes :
Beaucoup se posent
certainement la question : " Qu'est-ce-que sont les Psaumes ?"
C'est d'abord
un livre de la grande bibliothèque de livres différents et très divers que nous
appelons " la bible " ( de grec : Ta Biblia, les livres ).
Ces livres étaient longtemps
des rouleaux ( papyrus faits avec des roseaux d'Égypte, puis parchemins faits
avec des peaux d'animaux ) puis des codices ( feuilles manuscrites formant des
cahiers ) bien plus tard avec l'essor de l'imprimerie ( à partir du 16e siècle
) des livres et enfin passent sur le support informatique.
Le livre " des PSAUMES " compte
150 prières normalement chantées et accompagnées d'instruments de musique. La
racine hébraïque du mot " psaume " signifie : couper, tailler la vigne, parler
en rythme, danser, chanter… ( Richesse de sens bonne à connaître ).
Ces psaumes sont de genres très
divers. ( Voir : classement
).
Imprimer |