> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mardi 24 Mars 2026 - Ste Catherine de Suède, vierge († 1381) St Oscar Arnulfo Romero, évêque et martyr († 1980) Bse Marie Karłowska, vierge et fondatrice († 1935) Sts Timolaus, Denis, Pauside, Romulus, Alexandre, martyrs St Secondule, martyr St Mac Carthind, évêque (Ve s.) St Sévère, évêque († 814) Bx Jean de Bâton, prêtre et moine († 1290) Bx François-Joseph Lopez, prêtre o.f.m. cap. († 1801) Bse Marie-Séraphine du Sacré Cœur, fond. († 1911)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 22 Août 2010
Commentaire du psaume 117(116)
Invitation à la louange universelle

Voici le psaume le plus court de tout le psautier: deux verset. On ne sait s’il est une introduction au ps 117(118), psaume d’allégresse lors de la fête des tentes, fête de pèlerinage, ou s’il est une conclusion du précédent. (« Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, à l’entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem ! »)

Il invite tous les peuples à louer le Seigneur, à le fêter. Il rappelle les grandes qualités de Dieu, telles qu’elles sont révélées dans l’histoire du salut : son amour, sa force, sa tendresse, sa fidélité.

Ce dimanche est le dimanche du rassemblement : le Seigneur rassemble tous les hommes (Isaïe, 1ère lecture). Au festin que Jésus annonce, les hommes viendront « de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ». Tous seront invités ; il y aura des surprises : « des premiers seront derniers et des derniers premiers. »

Ce psaume, vrai joyau, chanté parfois à la prière matinale des Laudes, est bien en situation dans la liturgie de la Parole de ce dimanche.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]