Samedi 21 Août 2010 Commentaire du psaume 117(116) Invitation à la louange universelle Voici le psaume le plus court de tout le psautier: deux verset. On ne sait s’il est une introduction au ps 117(118), psaume d’allégresse lors de la fête des tentes, fête de pèlerinage, ou s’il est une conclusion du précédent. (« Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, à l’entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem ! »)
Il invite tous les peuples à louer le Seigneur, à le fêter. Il rappelle les grandes qualités de Dieu, telles qu’elles sont révélées dans l’histoire du salut : son amour, sa force, sa tendresse, sa fidélité.
Ce dimanche est le dimanche du rassemblement : le Seigneur rassemble tous les hommes (Isaïe, 1ère lecture). Au festin que Jésus annonce, les hommes viendront « de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ». Tous seront invités ; il y aura des surprises : « des premiers seront derniers et des derniers premiers. »
Ce psaume, vrai joyau, chanté parfois à la prière matinale des Laudes, est bien en situation dans la liturgie de la Parole de ce dimanche.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|