Dimanche 22 Janvier 2023 Commentaire du psaume 27(26) Confiance intrépide en Dieu « Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ! Alléluia ! » Tel est ce grand chant de confiance dans le Seigneur. Ce dimanche, nous ne prions pas tout le psaume, mais plusieurs versets choisis dans trois moments différents de ce psaume 26.
Le fidèle proclame tout d'abord sa foi dans son Seigneur. Et ce Dieu est décrit de manière bien concrète. Le Dieu d’Israël est Lumière, comme ce qui a surgi au premier jour de la création. La lumière est la gloire de Dieu présente sur l’arche d’alliance.
Ce Dieu est Salut, il est aux côtés de son peuple, il intervient « A main forte et à bras étendu » dans les événements de l’histoire. Le Dieu des juifs et des chrétiens est un Dieu historique. Le Dieu des chrétiens s’est fait homme. C’est Jésus de Nazareth, qui s’est livré aux mains des hommes.
Notre Dieu est Rempart, il est le Rocher, sur lequel nous nous appuyons. Et dire « AMEN » c’est bien s’appuyer fortement sur ce Seigneur ! (Voir le mot Amen dans le petit lexique).
Comment prier ces versets dans une lumière chrétienne ? Dans la ligne du prophète Isaïe qui voyait une lumière se lever sur les pays de l'ombre, Jésus apparaît à un moment de l'histoire dans cette Galilée des nations, ce pays frontière et cette population mélangée. C'est lui la lumière qui resplendit. Il proclame la bonne nouvelle : "Convertissez-vous !"
Il appelle quelques hommes à le suivre. Ceux-ci seront amenés à dire : "La seule chose que je cherche, c'est d'habiter la maison du Seigneur tous les jours de la vie". Ils entreront, comme nous, peu à peu dans l'intimité de Jésus. A la fin de leur vie apostolique et de leur existence, ils "verront la bonté du Seigneur". Avec eux, dans le temps de l'épreuve, "Attendons, soyons forts, gardons courage !"
Père BABEL sm
Lire le psaume
|