Dimanche 24 Décembre 2023 Commentaire du psaume 89(88) Hymne : Dieu fidèle à la promesse faite à David Ce psaume est un vrai monument (53 versets). C’est un hymne, mais aussi un psaume royal à la gloire du saint roi David. En fait, ce poème et très composite.
Ce temps de l’Avent est un temps de longue montée vers l’Emmanuel, ce Dieu qui s’incarne dans le sein d’une Vierge, Marie. Elle est très présente en ce 4e dimanche de l’Avent de chacune des années de la liturgie, tout comme Jean Baptiste au 2e et 3e dimanche.
Les alliances divines se sont succédé à travers Abraham, Moïse. Maintenant Dieu fait alliance avec David et avec une dynastie (2e livre de Samuel, 1ère Lecture). Au dernier maillon de cette longue chaîne vient Marie : Elle est visitée par l’Ange Gabriel et elle enfantera Jésus le sauveur.
« Seigneur, l’homme avait perdu ton amitié en se détournant de toi. Tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver. Tu as multiplié les alliances avec eux et tu les as formés par les prophètes dans l’espérance du salut » (4ème prière eucharistique).
La fidélité de Dieu qui est plus stable que les cieux et leur voûte immuable selon la vision ancienne. Cette fidélité est éclatante. La racine du terme « fidélité » est celle du mot « AMEN » qui exprime la solidité (Voir AMEN dans le petit lexique de ce site). Dans le livre de Samuel, comme dans le psaume 88, comme dans le récit de l’annonce à Marie, il est toujours question du trône royal. Mais le trône de Dieu est un trône d’humilité. Sachons reconnaître le Seigneur dans la personne du pauvre, du petit.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|