|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Vendredi 28 Novembre 2025 - St Maxime de Lérins, évêque de Riez (†v. 460)
Sts Facond et Primitif, martyrs (†v. 300)
St Laverius, martyr (†IVe s. ?)
St Valeriano d'Aquilée en Vénétie, évêque (†v. 388)
St Jacques, officier supérieur perse et martyr (†v. 420)
St Eusice, moine au pays de Blois (†VIe s.)
St Siffrein, évêque de Carpentras (†v. VIe s.)
St Achaire, évêque de Noyon et de Tournai (†v. 640)
Ste Bilhilde, fondatrice d'un monastère (†après 700)
St Fergus le Picte, évêque (†VIIIe s.)
St Virgile, abbé et évêque de Salzbourg (†784)
St Goustan, moine à l'abbaye de Rhuys (†v. 1040)
Bx Bernardino de Fosse, prêtre o.f.m. (1421-1503)
BBx Thomas Koteda Kiuni et 10 comp., martyrs (†1619)
Bx Bronisław Kostowski, martyr (1915-1942)
|
|
| |
|
Dimanche 30 Novembre 2025 Commentaire du psaume 122(121) Salut à la ville Sainte Nous entrons dans l'Avent et par là dans une nouvelle année liturgique. Nous pourrions dire à tous : "Bonne année !" Nous pourrions tout aussi bien dire : « Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu ». C’est le refrain choisi pour ce psaume. Quelle aventure et quel joyeux pèlerinage que l'entrée dans l'Avent et dans un nouveau chemin annuel avec le Christ.
Le psaume est le même que dimanche dernier, fête du Christ Roi, et clôture de l’année liturgique. La fin est dans le même état d’esprit que le commencement. C’est un psaume en usage dans la joyeuse "montée" des juifs pieux grimpant vers le Temple. (Voir lexique : psaume des montées).
Tout le psaume est prié aujourd'hui. Tout d'abord on participe au voyage : le pèlerin envisage d'aller vers Jérusalem et les marcheurs s'encouragent mutuellement : "Allons-y !" comme l'indique la vision du prophète Isaïe (première lecture) Puis il se trouve "devant les portes" de la ville sainte. C'est aussi la mise en route d'un pèlerinage intérieur, d'une conversion personnelle.
Suit un arrêt sur image et une vision à couper le souffle ! Le priant se livre alors à une contemplation de la Ville "Merveille d'unité". C'est la Ville "Placée à la tête des montagnes et dominant les collines" (première lecture). Nous pouvons nous aussi nous arrêter et nous émerveiller devant l'Église à contempler avec amour, celle du ciel et celle de la terre.
Enfin vient l'intercession. Demandons pour la nouvelle Jérusalem la paix et les beaux jours. La paix pour les hommes, les amis, et la paix pour les remparts et les palais, les communautés et les institutions.
Demandons la paix et faisons-la advenir "En rejetant les activités des ténèbres". comme dit Saint Paul (deuxième lecture), "Veillons, tenons-nous prêts" (Evangile).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|